04/05/2021

Interview croisée entre Rolf Heinz, Président de Prisma Media & Julien Guéniche, Coordinateur Général des Dialogues de l’Inclusion et de la RSE

1. Monsieur Heinz, vous êtes Président du groupe Prisma Media. Monsieur Gueniche, vous êtes Coordinateur Général des Dialogues de l’Inclusion et de la RSE. Pouvez-vous présenter en quelques mots vos activités respectives ?

 

Rolf Heinz (RH) : Le groupe Prisma Presse a été fondé en 1978 par Axel Ganz pour lancer une version française de GEO. 42 ans après sa création, Prisma Presse, devenu Prisma Media en 2012, est le leader des groupes bi-média de France. Prisma Media est le N°1 de la presse magazine, de la vidéo en ligne et de l’audience digitale quotidienne.Un leadership qui assure à Prisma Media un potentiel optimal d’audience de plus de 40  millions de personnes chaque mois sur ses différents médias, soit 4 Français sur 5.
Les marques médias de Prisma Media font partie du patrimoine des Français et s’articulent autour de  3 univers :

Univers Féminin :  Femme Actuelle, Gala, Prima, Cuisine Actuelle, Femme Actuelle Senior, Voici, Ohmymag, Simone, Flow, etc.

Univers Premium : GEO, National Geographic, NEON, Management, Capital, Business Insider France, Harvard Business Review, Ça m’intéresse, Bienvenue chez vous, etc.

Univers Entertainment :  Télé-Loisirs, Télé2semaines, TV Grandes chaînes, Gentside, etc.

 

Julien Guéniche (JG) : Les Dialogues de l’Inclusion et de la RSE sont une journée d’échanges et de rencontres organisée le 27 mai prochain au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ainsi qu’en format digital, visant à faire progresser, par l’écoute et le partage, l’Inclusion et la RSE au sein de nos sociétés.

Depuis ses origines, ce rassemblement d’envergure a toujours porté dans son Adn, la volonté de réunir au plus haut niveau et de façon très large un grand nombre d’acteurs. En effet, entreprises, gouvernements, ambassadeurs européens, institutions, cabinets d’avocats, grandes écoles et universités, se retrouveront, pour contribuer ensemble à la construction d’une économie plus ouverte, inclusive et responsable.

Cette année, ce dixième anniversaire rendra hommage à l’entreprise, formidable « laboratoire » d’innovations sociales et sociétales, véritable catalyseur de changements qui, en donnant du sens à ses actions, peut avoir une incidence globale, positive, durable et responsable sur l’ensemble de notre société, et ainsi contribuer à l’amélioration du bien-être collectif.

 

2. Prisma Media est partenaire des 10ème Dialogues de l’Inclusion et de la RSE qui auront lieu le 27 mai prochain au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi qu’en format digital. Comment est née cette volonté de travailler ensemble ?

 

RH : Ce partenariat est né d’une rencontre entre Julien Guéniche et moi.
Nous avons tout de suite identifié un grand intérêt commun pour la RSE et l’inclusion, en cohérence avec notre stratégie groupe et nos valeurs.
Devenir partenaire tant comme entreprise que comme groupe média de la 10ème édition des Dialogues de l’inclusion s’est imposé comme une évidence. Une formidable occasion d’échanger sur des sujets essentiels comme l’égalité professionnelle, l’environnement, la communication responsable… et d’aller plus loin dans une logique d’intelligence collective sur ces sujets majeurs.

 

JG : Prisma Media n’est pas uniquement leader de la presse papier et digitale française, c’est également un groupe innovant et engagé, qui porte une politique forte de Responsabilité Sociale et Environnementale en accord avec les valeurs et ambitions des Dialogues de l’Inclusion et de la RSE. Mais au-delà du socle de valeurs communes, c’est une très belle rencontre avec des femmes et des hommes pleinement mobilisés au quotidien qui incarnent parfaitement les ambitions de Prisma Media en la matière ; et je tenais à leur rendre un hommage appuyé et à les remercier très chaleureusement.

Aussi, notre collaboration est apparue comme une évidence et nous sommes honorés et ravis de la participation de Rolf Heinz à cette dixième édition ! Les Dialogues de l’Inclusion et de la RSE seront relayés dans plusieurs magazines du groupe, notamment Capital, HBR et Femme Actuelle, et nous garantissons en retour à Prisma Media une visibilité lors de l’évènement, ainsi que lors de la communication autour de ce dernier.

 

3. Les Dialogues de l’Inclusion et de la RSE rendent hommage à l’entreprise comme catalyseur d’innovations sociales et sociétales susceptibles de contribuer à l’amélioration du bien-être collectif. Quel(le) est selon vous le rôle/la place des groupes de communication tels que Prisma Media dans cette dynamique ?

 

RH : Chez Prisma Media, la RSE est pleinement intégrée à la stratégie globale de développement de nos marques, nos activités et nos ressources. Elle s’articule autour de 3 axes :

• Promouvoir la Diversité et l’Inclusion comme entreprise et comme groupe média ;

• Développer ses produits et services dans le respect de l’environnement ;

• Informer et sensibiliser ses audiences sur les sujets sociétaux et environnementaux : ce sujet est spécifique à notre activité média et je le considère comme une mission de communication responsable.

Notre mission chez Prisma Media est de rendre la vie des Français plus inspirée, plus riche, plus simple, plus joyeuse donc en un mot, plus belle, ce qui contribue de manière concrète au bien-être collectif en offrant aux Français de des repères ainsi que de l’évasion, de la détente, du plaisir.

 

JG : Pour approfondir ce sujet, les leviers de la communication et de l’information responsables feront l’objet de l’une de nos tables rondes à laquelle Monsieur Heinz participera notamment aux côté de Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France, Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des Marques. J’invite d’ores et déjà toute personne intéressée par cette thématique à suivre ces échanges sur notre plateforme digitale le 27 mai prochain ! Nous communiquerons prochainement sur la marche à suivre pour rejoindre l’évènement.

 

4. A ce propos, Monsieur Gueniche pouvez-vous nous en dire davantage sur les thématiques qui seront abordées lors de l’évènement ? Monsieur Heinz, quels sont les engagements de Prisma Media dans ces domaines ?

 

JG : Pour ces 10ème Dialogues, nous avons choisi de développer quatre axes thématiques – l’éthique et la gouvernance, le bien-être des collaborateurs, l’environnement et la transition énergétique, le développement des territoires – pour lesquels nous avons produit un contenu détaillé que vous pouvez dès à présent retrouver sur notre site Internet https://officiel-inclusion.fr. D’un point de vue pratique, nous diviserons la journée du 27 mai en deux grands parcours entre lesquels chacun sera libre de naviguer selon ses intérêts. Le premier, dédié à la RSE, comportera des sessions consacrées au bilan de la loi Pacte et aux notions de raison d’être et d’entreprise à mission ; à l’éthique, la gouvernance; à la finance durable et responsable ; à la transition écologique ; et bien entendu à la communication et l’information responsables. Le second parcours mettra quant à lui l’accent sur l’Inclusion, avec des panels autour de l’égalité professionnelle ; du bien-être des collaborateurs en entreprise ; des modèles de qualité de vie au travail danois et néerlandais ; des enjeux des territoires inclusifs ; du handicap en entreprise ; et des modèles allemand et belge d’intégration des personnes handicapées. L’ensemble complété par des discours et keynotes de personnalités de renom ! Le programme complet sera rendu public environ un mois avant la rencontre.

 

RH : Le bien-être des collaborateurs est un sujet porté par l’ensemble du Management chez Prisma Media. En 2020, 94% de nos collaborateurs sont satisfaits de leur qualité de vie au travail (interrogés sur l’organisation du travail, la charge du travail, et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle). Ces résultats sont le fruit d’une politique RH engagée et de mesures relatives à l’égalité professionnelle, au droit à la déconnexion, la parentalité, articulation vie privée professionnelle, maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, harcèlement, etc.

Par ailleurs, pour vivre au mieux  l’incertitude accentuée par la période actuelle au quotidien, de nombreux interlocuteurs (RH, manager, accompagnement psychologique) sont disponibles pour répondre aux interrogations de l’ensemble des collaborateurs.

Enfin des conférences inspirantes pour mieux se comprendre et prendre soin de soi sont régulièrement proposées.

L’environnement et la transition énergétique sont pris en compte depuis de nombreuses années par Prisma Media qui traduit ses engagements par des actions concrètes comme l’utilisation de papier PEFC (issu de forêts éco-gérées) pour 100% de nos magazines et livres depuis plus de 10 ans, l’affichage environnemental dans tous nos titres, un site labellisé HQE passé en électricité verte fin 2019, l’optimisation de la gestion des déchets et du recyclage, etc.

Le climat est une priorité stratégique depuis 2019  et se distingue en 3 étapes : Mesurer / Réduire / Compenser avec un objectif à terme de neutralité carbone de nos activités.

À titre d’exemple, nous venons de lancer une calculette carbone de nos campagnes de publicités print et digital qui nous permet de communiquer de façon transparente l’empreinte carbone et d’activer le mécanisme de compensation volontaire dans une logique de co-construction et co-engagement avec nos parties prenantes.

 


5. Pour conclure, qu’espérez/attendez-vous de cette 10ème édition des Dialogues de l’Inclusion et de la RSE ?

 

RH : Au-delà des échanges très constructifs à venir lors de cet événement, je suis convaincu de l’impact concret et des actions qui vont en ressortir pour répondre aux enjeux majeurs sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et construire un monde plus vertueux.

 

JG : Très humblement, notre objectif en tant qu’organisateurs des Dialogues de l’Inclusion et de la RSE est de faire de cette 10ème rencontre un événement qui soit le plus utile et éclairant possible pour l’ensemble de ses participants, en présentiel ou à distance. Nous espérons réussir à créer une émulation qui encourage chacun de nos concitoyens à poursuivre et approfondir toujours plus ses engagements en faveur d’un monde plus juste, ouvert, inclusif et responsable.

 

 

Pour plus d’informations concernant les Dialogues de l’Inclusion et de la RSE, rendez-vous ici.