Présentation du groupe

N°1 de la presse magazine, de la vidéo en ligne et de l’audience digitale quotidienne

Le succès de Prisma Media s’appuie sur le savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes et sur quatre valeurs clés : création, équipe, plaisir et performance.

Prisma Media est leader des groupes bi-média de France et N°1 de la presse magazine, de la vidéo en ligne et de l’audience digitale quotidienne.

ÉDITO

« Un média d’avance, c’est une promesse, un défi »

Chaque jour, les équipes de Prisma Media créent des médias riches et innovants. Elles informent, divertissent, inspirent et donnent de l’émotion aux près de 42 millions de Français qui, tous les mois, nous font confiance en lisant nos magazines, en surfant sur nos sites ou en utilisant nos applications.

Prisma Media est leader des groupes bi-média de France, n°1 de la presse magazine, de la vidéo en ligne et de l’audience digitale quotidienne. Nous en sommes fiers, c’est la reconnaissance de notre travail et de notre capacité à anticiper les attentes de nos lecteurs et utilisateurs sur tous les supports. Rendre la vie des Français plus belle, c’est la mission que nous poursuivons au quotidien.

Notre groupe s’appuie sur quatre valeurs fortes que nous partageons toutes et tous : création, équipe, performance et plaisir. Elles sont la base de succès tels que Femme Actuelle, Télé-Loisirs, Voici, Géo ou Capital, des marques devenues au fil des ans des piliers du patrimoine français.

L’innovation est au coeur de notre culture. Cette année encore, nous innovons avec des sites web, vidéos digitales, produits d’édition, solutions de communication. Nous développons de nouvelles activités dans les domaines de l’audio, du serviciel, de l’événementiel et du print. Ainsi, deux nouvelles marques prestigieuses viennent enrichir notre offre : Harper’s BAZAAR et le MIT. Avoir un média d’avance, c’est dans notre histoire, notre ADN.

Emancipation des femmes, place de la jeunesse, enjeux climatiques, mutations de l’économie et du tourisme… Nos contenus sont au coeur des grands débats contemporains. Notre rôle est d’expliquer et d’accompagner ces évolutions.

En mariant journalisme et technologie, social et service, nous contribuons à bâtir un futur désirable.

Stratégie du groupe

Prisma Media est devenu en 40 ans le groupe de presse français n°1 du secteur, sur le print et le digital, avec vingt marques phares incontournables de la presse magazine, de Femme actuelle à GEO, en passant par Capital, ou Télé-Loisirs…

Aujourd’hui, plus de 42 millions de Français sont en contact chaque mois avec une marque du groupe, que ce soit en feuilletant un magazine, en surfant sur le web, sur un mobile ou sur une tablette.

Prisma Media est pleinement engagé dans la digitalisation des médias : acteur historique de l’univers du papier, il est devenu en 5 ans l’un des premiers éditeurs de contenus éditoriaux multi-supports, et l’un des premiers créateurs de solutions digitales.

Aujourd’hui, la stratégie du groupe s’articule autour de 3 axes majeurs :

# 1

Développer les ressources

Prisma Media a érigé en priorité la recherche et le développement, avec des équipes pluridisciplinaires, disposant d’investissements propres chargées de réfléchir aux supports de demain.

Pour incarner au quotidien sa volonté d’avoir toujours « Un média d’avance », Prisma Media s’appuie sur la diversité et les compétences de ses talents.

Inventer demain, c’est permettre, un jour, à chaque consommateur d’avoir son propre média, totalement personnalisable en fonction de ses attentes et de ses intérêts.

# 2

Développer les marques

Ou comment passer du magazine-phare à la marque-phare, pivot du déploiement des contenus multi-supports…

Prisma Media poursuit une stratégie de développement de ses marques phares à forte valeur émotionnelle. Le groupe adopte une politique dynamique d’extension et de diversification multi-contenus et multi-supports, pour répondre aux besoins et aux intérêts des consommateurs, qu’ils soient lecteurs ou internautes.

Le groupe s’appuie pour cela sur l’ensemble des opportunités de création de nouvelles offres de contenus ou de services, tout particulièrement sur tous les supports digitaux, ainsi que sur la personnalisation de ces offres pour devancer et répondre toujours mieux aux attentes de chaque client. Pour Prisma Media, sa croissance passe également par la création de nouvelles marques, auprès de cibles et sur des secteurs à fort potentiel, afin d’étendre et diversifier ses activités.

# 3

Développer les activités

Ou comment diversifier les activités en développant de nouvelles compétences en interne, en créant des laboratoires d’innovation et via des prises de participation et des acquisitions externes.

Prisma Media poursuit une stratégie offensive de développement dans l’univers du digital, notamment en créant de nouvelles offres, en libre accès ou en accès payant, au travers de contenus adaptés aux différents supports, de « curated content » et de services Premium. Le groupe enrichit son offre audiovisuelle, avec l’acquisition d’une plateforme d’upload de vidéo, l’ouverture de studios de production, et la publication de milliers de vidéos sur notre site.

Le groupe développe également sa présence dans les secteurs à fort potentiel B to B en s’appuyant notamment sur Prisma Media Solutions, sa régie publicitaire incontournable. Elle propose des solutions de communication sur mesure qui incluent native et brand advertising, RTB, programmatique, vidéo, mobile, Word of mouth marketing, avec pour chaque modèle, la mise en œuvre d’une solide stratégie d’exploitation optimale de la data.

Prisma Media en chiffres

309

millions d'euros de chiffre d'affaires net (sur l'année 2021)

146

millions de magazines vendus
par an

40

millions de Français
en audience globale

4/5

Français lisent chaque mois un titre de Prisma Media

2021

Le 31 mai, Prisma Media rejoint le groupe VIVENDI. Le 13 septembre Claire Léost est nommée présidente de Prisma Media. 

En 2021, Prisma Media continue d’étendre et d’innover son offre en lançant « Bienvenue chez vous By Stéphane Plaza »et en faisant l’acquisition de Télé Z.

2020

En 2020, Prisma Media annonce son objectif de neutralité carbone à horizon 2030 et lance la plateforme de podcast Audio Now en partenariat avec M6.

Prisma Media renforce l’innovation au sein d’un unique Prisma Inno Lab.

2019

En 2019, Prisma Media lance une nouvelle plateforme d’innovation inclusive, le WOL -Wonder Open Lab-.

Prisma Media développe de nouveaux produits et services : Le Pass Télé-Loisirs, Celes et le mook « Tintin, c’est l’aventure ».

2018

Prisma Media poursuit sa dynamique intrapreneuriale et lance Demain, son Innovation Lab.

En phase avec sa stratégie de développement et de diversification de ses activités, Prisma Media lance GanzDélicity et Influsion et innove sur tous les supports en lançant SimoneLes Avatarés, MiaouGEO Aventure etc.

2017

Prisma Media intensifie sa présence sur la vidéo et lance Prisma Media Video Stories, entité de la régie qui y présente son expertise vidéo et éditoriale auprès du marché publicitaire.

 

Prisma Media est également l’un des membres fondateurs de l’alliance « Gravity » formée par de grands groupes, qui se sont associés pour la mise en commun et la commercialisation de leurs datas au travers d’une plateforme innovante.

2016

Prisma Media lance l’édition française du magazine National Geographic Traveler, un mix inédit entre magazine, guide et le meilleur du web.

Le Groupe appuie sa stratégie d’innovation en lançant Infonity, application mobile centrée sur la personnalisation intelligente de contenu multi-format.

Prisma Media poursuit sa stratégie de développement avec l’acquisition historique du Groupe Cerise (éditeur de Gentside et de Oh! mymag), de Beauté Addict et du Web Program Festival.

2015

En 2015, Prisma Media lance FlowAs You Like et Serengo qui viennent compléter l’offre des marques féminines du groupe avec 3 cibles spécifiques.

En phase avec sa stratégie de développement, le groupe rachète Recatch, l’application Food Reporter et le site Quoi.info.

2014

Prisma Media lance l’édition française de la Harvard Business Review. Le développement digital se poursuit avec l’entrée au capital d’AdVideum, régie vidéo.

2013

En 2013, Prisma Media poursuit son déploiement dans le digital et entre au capital de Mobvalue, régie mobile premium leader en France.

2012

Prisma Media lance de nouveaux magazines NEONFemme actuelle Jeux Extra et GEO Art. Dans le cadre de sa stratégie de développement digital, le Groupe rachète en 2012 les sites hellocoton.fr, ma TVpratique.comsiandso.com et de la régie digitale P comme Performance.

2011

Le groupe Prisma Presse décide de devenir Prisma Media. Une nouvelle appellation qui s’impose de manière naturelle pour accompagner l’extraordinaire déploiement multimédia des marques du 1er groupe de presse magazine sur Internet. Ce changement aura lieu début 2012.

2010

Prisma lance, en 2010 et 2011, trois nouveaux titres, extensions de deux de ses marques phares : Ça m’intéresse Histoire, GEO Voyage et GEO Savoir. Prisma poursuit sa politique de croissance par l’innovation et développe davantage encore le rayonnement de ses marques, à travers l’essor des activités digitales et de diversification (BtoB, édition, licences).

2009

En 2009, Rolf Heinz est nommé Président Gérant du groupe.

2006

Deux déclinaisons de marque, Prima Maison, magazine dédié à l’art de vivre, et GEO Histoire, qui propose à ses lecteurs de revivre l’Histoire au présent à travers les pas des voyageurs d’antan, sont respectivement lancés en 2005 et 2006.

2005

2005 est une année importante dans l’histoire du Groupe : Axel Ganz, Président-fondateur de Prisma quitte ses fonctions après plus de 25 années à la tête du Groupe, et cède sa place à Fabrice Boé.

2004

2004 marque le lancement de TV Grandes Chaînes. Ce magazine de programmes TV se positionne rapidement comme le « bimensuel spécialiste des chaînes gratuites ».

2003

L’année 2003 marque un tournant pour la presse télé en France. Prisma révolutionne ce marché avec le lancement de Télé 2 semaines, qui connaît un succès fulgurant avec plus d’un million d’exemplaires vendus dès le 1er numéro. Du jamais vu en France !

1999

Début 1999, Gruner + Jahr obtient la licence du magazine National Geographic. Prisma prend en charge l’édition française. Le prestigieux titre américain est aussi modèle en matière de produits dérivés. Une voie nouvelle sur laquelle s’engage Prisma.

1996

En 1996, nouveau rachat, avec l’acquisition de l’emblématique VSD, titre créé en 1977 par Maurice Siegel.

1993

A partir de 1993, pour mieux contrer ses concurrents dans les secteurs people et économie, le groupe renforce ses positions grâce aux lancements de Gala, puis Management en 1995.

1991

1991 est l’année du lancement de Capital. Un magazine économique réinventé qui s’affirme, trois mois après son lancement, comme le premier mensuel économique français. Un an plus tard, il acquiert sa position de leader en Europe sur son segment de marché.

1989

L’année 1989 voit le premier rachat du groupe avec Cuisine Actuelle. Deux ans plus tard, sa nouvelle formule positionne d’emblée le groupe en leader de la presse Cuisine.

1987

En 1987, le magazine Voici, féminin-people drôle et sans complaisance, vient élargir la gamme des titres du Groupe. Après des débuts difficiles, Voici deviendra l’un des titres emblématiques du groupe.

1986

En 1986, Prisma lance Télé-Loisirs, mélange original de programmes télé et de loisirs. Une famille de presse qui représente alors près d’un quart des ventes de journaux !

1984

Femme Actuelle, sorti en 1984, se positionne rapidement comme un hebdo incontournable de la presse féminine française. Il se vend rapidement à 1,5 million d’exemplaires, devenant ainsi le leader absolu de la presse féminine en Europe.

1982

La sortie du mensuel Prima, en 1982, va révolutionner l’offre et le marché de la presse magazine féminine en France. En six mois, Prima passe le cap du million d’exemplaires.

1981

En 1981, l’identité du groupe s’affirme davantage avec le lancement de Ça m’intéresse, mensuel généraliste grand public avec un concept éditorial inédit.

1979

Mars 1979, GEO, le 1er lancement signé Prisma, arrive dans les kiosques. Adapté de son homologue allemand, le succès est immédiat ; deux mois après son lancement, le mensuel compte déjà plus de 100 000 abonnés !

1978

L’aventure Prisma Presse s’amorce en 1978 sous l’impulsion d‘Axel Ganz, envoyé à Paris par l’éditeur allemand Gruner + Jahr, pour lancer une version française de GEO.

Valeurs

Le succès de Prisma Media s’appuie sur le savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes et sur quatre valeurs clés :

Création

car la création, la capacité d’innovation, est à l’origine et au centre de notre métier d’éditeur, quel que soit le média.

Équipe

car les qualités et expertises complémentaires de nos équipes nous rendent plus fort. La qualité de notre coopération est centrale dans notre succès commun.

Performance

en termes de qualité du travail que nous accomplissons et de résultats qui garantissent la pérennité de nos activités.

Plaisir

car passion et création riment avec plaisir. Les grandes réalisations sont nées d’idées, de défis et de relations heureuses et enthousiasmantes.