Prisma Media, acteur responsable et solidaire
Prisma Media place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie globale. Au travers de nombreuses initiatives et décisions, le groupe affirme son engagement en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du respect de l’environnement dans une logique de performance économique.

Engagement Environnemental
Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui incontournables et doivent être pleinement intégrés à la stratégie de l’entreprise. Acteur engagé depuis de nombreuses années, Prisma Media traduit ses engagements par des actions concrètes :
Une fabrication respectueuse de l’environnement
- Afin de préserver de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir, 100% du papier utilisé pour nos magazines et nos livres est issu de forêts éco-gérées et labellisé PEFC en grande majorité ou FSC. Avec près de 50 pays membres et plus de 303 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde.
- L’usage de vernis UV sur les couvertures a définitivement été stoppé afin d’augmenter la recyclabilité du papier.
- Prisma Media contribue à des actions de reforestation en France et à l’étranger.
- Prisma Media pratique l’affichage environnemental dans tous ses magazines : sur chacun de nos magazines figurent le label du papier, le lieu d’impression, la provenance du papier, le taux de fibres recyclées, le logo Triman et le taux d’eutrophisation.
- Depuis septembre 2022, Prisma Media a amorcé la bascule d’une trentaine de ses titres d’imprimeurs Européens (Pologne et Allemagne) vers des imprimeurs français afin de réduire considérablement les distances parcourues entre l’imprimeur et les points de vente. N
Un siège Haute Qualité Environnementale
En phase avec les principes de la construction durable (ou écoconstruction), un bâtiment HQE doit garantir une qualité de vie optimale à ses occupants, tout en respectant l’environnement et en assurant un haut niveau de performance économique et énergétique.
En plus de la certification de sa construction HQE, le bâtiment dispose :
- de panneaux solaires : installés sur le toit du bâtiment B, ils produisent une énergie verte qui alimente le restaurant d’entreprise en eau chaude de façon autonome,
- de bacs de récupération d’eau, installés dans le parking. Ils permettent l’arrosage des plantes et des jardins toute l’année,
- de bacs de compost alimentaire
- de plusieurs bornes de recharge pour véhicule électrique, mises à disposition dans le parking.
Depuis 2020, le site de Gennevilliers est passé à l’électricité verte.
Traitement des déchets
La valorisation et le recyclage des déchets est une étape incontournable dans la sauvegarde de la planète et la préservation des ressources naturelles.
Depuis 2017, Prisma Media confie la gestion globale de ses déchets à PAPREC Group, leader indépendant du recyclage en France.
L’ensemble des déchets (papiers, magazines, plastiques, canettes, piles, alimentaire, poubelles de bureaux) est récolté, trié et recyclé chaque semaine. Entre 2017 et 2019, Prisma Media a vu ses déchets collectés sur site réduire de plus de 25%. Parmi eux, près de la moitié ont été recyclés.
Stratégie carbone
Prisma Media a choisi de faire du climat une de ses priorités stratégiques RSE depuis plusieurs années avec un objectif de réduire l’empreinte carbone de ses activités en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris.
Prisma Media réalise des bilans carbones de ses activités directes et indirectes avec le cabinet certifié EcoAct et a mis en place une stratégie en 3 étapes :
- affiner la mesure grâce à des ateliers sur l’ensemble des périmètres (site & employés, papier & numérique),
- réduire, définir une trajectoire de réduction réaliste pour les prochaines années,
- contribuer à la compensation mondiale d’émissions carbone
En phase avec cette démarche, Prisma Media Solutions utilise EcoImpact SEPM, un outil de calcul permettant de mesurer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires print et digitales. Cet outil permet ainsi de connaître les efforts à engager en termes de compensation carbone pour tendre vers un impact le plus neutre en carbone possible pour la planète.
Prisma Media Solutions accompagne les annonceurs du programme FAIRe de l’Union Des Marques en compensant les émissions carbone de leurs investissements bi-media sur nos supports.
Engagement Sociétal
Le groupe Prisma Media est engagé dans diverses actions de mécénat.
Ces engagements constituent des coups de cœur liés à des initiatives ou à des rencontres, ou encore des choix d’actions en lien avec nos métiers. Tous les engagements de mécénat de Prisma Media sont guidés par une conviction commune : la volonté du groupe, en tant qu’acteur majeur des médias en France, de s’engager en faveur de missions citoyennes.