23/02/2022

Tintin c’est l’aventure :
Tintin et Hergé, amis des bêtes

Chez les scouts, son totem était « Renard curieux »… L’intérêt d’Hergé pour les animaux, mais aussi sa compassion à leur égard, ne fera que s’affirmer après Tintin au Congo, de la même manière que son héros ne cessera de s’ouvrir à l’Autre au cours de ses différents voyages.

Bien avant l’apparition des mouvements de protection de la nature et des animaux, Hergé veillera à ce que Tintin respecte la vie des bêtes sauvages et domestiques. En compagnie de Milou, enquête sur l’état du monde animal, aujourd’hui menacé par l’homme et ses excès…

UN GRAND DOSSIER TINTIN ET HERGÉ, AMIS DES BÊTES
sur le thème des FASCINANTS ANIMAUX

La sensibilité d’Hergé à l’égard des animaux s’exprime dans les albums de Tintin, bien avant l’apparition des mouvements de protection de la nature. En compagnie de Milou, enquête sur l’état du monde animal, aujourd’hui menacé par l’homme et ses excès.

UN ENTRETIEN AVENTURE avec Guillaume Néry; le champion du monde d’apnée nous entraîne à 120 mètres de profondeur, et nous dévoile son approche intime de la plongée.

Des galeries de personnages et des gros plans sur les CASES MYTHIQUES de Tintin.

 

UNE BD INÉDITE de JOHAN DE MOOR

C’est un événement que d’accueillir Johan De Moor qui travailla aux Studios Hergé dans les traces de son père Bob, ami et collaborateur d’Hergé. Il s’associe ici avec le scénariste Gil Dal pour nous servir une savoureuse fable animalière qui dit notre temps.

 

“NOUS NE SOMMES QU’AU DÉBUT DE NOTRE RELATION
AVEC LE MONDE ANIMAL”

VINCIANE DESPREST, la philosophe des sciences, est l’invitée-experte de ce numéro. Plusieurs de ses ouvrages sont consacrés au monde animal dont Que diraient les animaux, si…on leur posait les bonnes questions? (La Découverte / Les empêcheurs de penser en rond, 2012).

 

Retrouvez également le communiqué de presse ici.