10/05/2022

L’oeil du climat : appel à candidature

geo magazine

Pour la deuxième année consécutive, Météo-France et GEO proposent, dès le 13 mai 2022, un grand concours photo autour du thème « Le changement climatique en France », en partenariat avec la Fondation GoodPlanet. Amateurs ou professionnels, tous les photographes sont invités à partager leurs photographies illustrant le réchauffement de notre climat, en montrant la faune et la flore, les paysages, les cultures agricoles, ou encore les initiatives des individus… A la même période se tient à Paris l’exposition de la 1ère édition de ce concours.

 

ÉDITION 2022 : APPEL À CANDIDATURES

S’appuyant sur l’expertise photographique de GEO et sur le décryptage scientifique de MétéoFrance, ce concours a pour vocation d’aider, au travers de la photographie, les citoyens à mieux comprendre et analyser les conséquences du réchauffement climatique en France. Un jury présidé par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet et composé de membres de la rédaction de GEO et d’experts du climat de Météo-France récompensera la photo la plus emblématique tandis qu’un Prix du public sera également décerné, parmi la sélection du jury, par les Internautes de GEO.fr. Lors de cette 2e édition, les deux photos gagnantes seront publiées dans le magazine GEO, et les 15 clichés préférés du jury, dévoilés sur GEO.fr, meteofrance.com et partagés sur leurs réseaux sociaux. Cette sélection fera l’objet d’une exposition exceptionnelle à la Fondation GoodPlanet. Ce pays, comme le reste du monde, y est confronté, et depuis le début du XXe siècle, la température y a déjà augmenté de 1,7 °C. Cette hausse s’est accélérée ces dernières décennies : canicules, feux de forêt, sécheresses, pluies intenses, les événements extrêmes que nous subissons le soulignent ; les conséquences sur notre territoire sont tangibles, et s’accentueront inévitablement si aucune mesure n’est prise. Pour participer à cette deuxième édition, les participants doivent envoyer, du 13 mai au 14 juillet 2022, leurs photos accompagnées d’une légende précise et contextuelle et du mot clé « oeilduclimat » sur https://www.geo.fr/page/concours-photo-climat. Les résultats seront dévoilés le 30 septembre 2022 sur GEO.fr et meteofrance.com

 

UN CONCOURS, DEUX PRIX

Un jury présidé par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet et composé de membres de la rédaction de GEO et d’experts du climat de Météo-France récompensera la photo la plus emblématique tandis qu’un Prix du public sera également décerné, parmi la sélection du jury, par les Internautes de GEO.fr. Lors de cette 2e édition, les deux photos gagnantes seront publiées dans le magazine GEO, et les 15 clichés préférés du jury, dévoilés sur GEO.fr, meteofrance.com et partagés sur leurs réseaux sociaux. Cette sélection fera l’objet d’une exposition exceptionnelle à la Fondation GoodPlanet.

 

LES EXPOSITIONS DE L’ÉDITION 2021

Lors de la première édition, 350 photos avaient été reçues, et le jury avait eu à cœur de sélectionner les 15 clichés témoignant des conséquences les plus frappantes du changement climatique, tout en accordant de l’importance au regard artistique du photographe. Ces photographies seront donc exposées à deux occasions ces prochaines semaines. A l’occasion du Forum International de la Météo et du Climat, amateurs et curieux pourront découvrir les 15 photos finalistes de la 1ère édition du concours photo « L’œil du climat », du 14 au 17 mai 2022, sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris, Ier). Chaque photo sera accompagnée d’une analyse d’un expert de Météo France. Et, le 16 mai 2022 entre 9h et 12h, un médiateur de Météo-France commentera l’exposition, devant des élèves de primaire. Le week-end des 4 et 5 juin 2022, la Fondation GoodPlanet accueillera à son tour, dans ses jardins, cette exposition, ouverte de 11h à 19h à l’occasion du weekend « RDV aux Jardins » (entrée libre – Domaine de Longchamp – 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, Paris XVIe). Masterclass « faites vos semis » en plein air, grande rencontre sur les secrets des sols vivants, atelier « bombes à graines » et découverte du potager, participation aux plantations de la Fondation, etc…il y en aura pour tous les goûts !

 

À propos de GEO : Découvrir, s’évader, s’émouvoir. GEO invite ses lecteurs à s’évader à la découverte de lieux inattendus, inédits, originaux ; et partir à la rencontre de celles et ceux qui façonnent ces lieux et notre monde. Voyage, histoire, culture, environnement… une découverte au travers de reportages de terrain et de photographies exceptionnelles, riches en émotions. GEO, à la rencontre du monde.

À propos de Météo-France : Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions dans un climat qui change.

À propos de la Fondation GoodPlanet : Créée en 2005 dans le prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Pour remplir cette mission, tous les week-ends, elle accueille les Franciliens au domaine de Longchamp, dans le bois de Boulogne, pour des activités riches et variées (entrée libre et gratuite).

 

Retrouvez également le communiqué de presse ici.