21/07/2011

Pourquoi et comment Gala a publié les photos de Carla Bruni-Sarkozy

C’est avec étonnement que nous avons pris connaissance du malentendu relayé par différents médias au sujet de photos de Carla Bruni-Sarkozy parues dans Gala cette semaine.

En effet, l’agence de photo Max PPP (rediffusant les sujets de la presse quotidienne régionale) a proposé à l’ensemble des médias l’achat des photos et de l’interview de la Première Dame de France recevant les femmes de marins au Fort de Brégançon le 14 juillet. C’est dans ce contexte que Gala s’est porté acquéreur de l’interview et de la totalité des clichés en exclusivité jusqu’au 26 juillet 2011 et sans qu’une quelconque restriction d’usage n’ait été spécifiée à notre magazine par l’agence. C’est tout naturellement que nous les avons publiés cette semaine en citant la source éditoriale et le crédit photographique de ce reportage.

Soucieux comme l’ensemble de la profession du droit à l’information, nous souhaitons par ce communiqué, rétablir s’il en était besoin notre bonne foi la plus totale quant à la nature exacte de la publication de ce sujet, réalisé de manière totalement transparente vis-à-vis de Carla Bruni-Sarkozy, avec un hommage tout particulier rendu aux femmes de marins.

La Direction de Gala