Femme Actuelle publie le Palmarès des villes où il fait bon vivre pour les femmes

En kiosque le 6 avril, sur femmeactuelle.fr et sur les réseaux sociaux de la marque
• 8 mois d’enquête
• 50 grandes villes de France passées au crible
• 21 critères de sélection : santé, sécurité, cadre de vie, mobilité, politique en faveur de la parité…
• Magazine en vente 2 semaines avec 4 couvertures différentes :1 nationale et 3 régionales

Un top 3 inattendu !
1. STRASBOURG

2. RENNES

3.BORDEAUX

Une enquête totalement inédite
Femme Actuelle, hebdomadaire leader de la presse féminine depuis 40 ans, a toujours porté la voix des Françaises. Alors que sécurité, accès aux soins, mobilité et parité sont plus que jamais au cœur des préoccupations, il était naturel pour le magazine de s’interroger sur les villes et la place qu’elles donnent aux femmes.
Quelles sont celles qui en font le plus ? Notre enquête…

Une méthodologie précise et documentée
En s’appuyant sur de nombreuses statistiques (INSEE, base permanente d’équipement (BPE), ministère de l’Intérieur, ministère de la Santé, ARS, ministère de la Culture, Caisse d’allocations familiales, Citepa…), Femme Actuelle a analysé les données de 50 villes en fonction de 21 critères, répartis en 4 catégories.

Un second classement ciblé selon l’âge des femmes
Parce qu’aux différents âges de la vie, les femmes n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies, Femme Actuelle publie également un classement annexe des villes où il fait bon vivre quand on est une femme de moins de 30 ans sans enfant, une femme de 20 à 50 ans avec enfants ou encore une femme de plus de 50 ans.

DANS LE DÉTAIL :

1ere Strasbourg, un engagement de longue date
Strasbourg bénéfice d’une densité médicale exceptionnelle, notamment en généralistes et pédiatres. Ses statistiques de délinquance sont meilleures que celles des autres grandes métropoles. Son engagement politique en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres – symbolisé par la présence de deux femmes à la tête de l’exécutif local, Jeanne Barseghian à la mairie et Pia Imbs à l’Eurométropole – n’est plus à prouver. Par ailleurs, la ville dispose de transports en commun efficaces, d’un réseau de pistes cyclables unique en France, et d’une offre culturelle de qualité.

2e Rennes, un tissu associatif, une offre de soins de qualité
À Rennes, on trouve un CHU réputé, un accueil collectif des jeunes enfants plus dense qu’ailleurs, un tissu économique dynamique, allié à une forte croissance démographique et un engagement fort de la municipalité pour les droits des femmes. Comme à Strasbourg, la ville a tablé sur une vraie politique du vélo favorisée par le caractère plat de la ville.

3e Bordeaux, qualité de vie et dynamisme
Une offre de soins exceptionnelle avec un CHU qui caracole dans les classements d’hôpitaux, un bon réseau de crèches et une douceur de vie au soleil sont les principaux atouts de Bordeaux. C’est aussi la ville la plus dynamique de France en termes de croissance du nombre d’emplois ces 10 dernières années.

Le cas de Paris, capitale des extrêmes
Paris occupe la 7e place sur 50 villes classées. Un classement plutôt flatteur pour la capitale, dont les performances sont très contrastées. Sur les 21 indicateurs choisis, 6 placent Paris en tête mais 5 la situent en 50e et dernière position. Paris est bien une vitrine pour les droits des femmes et l’offre de services, notamment médicaux et culturels, y est exceptionnelle mais l’envers de la médaille, c’est une délinquance et une pollution plus fortes qu’ailleurs et des prix de l’immobilier qui n’en finissent plus de grimper.

Les mal classées : Perpignan, Antibes, Troyes
Si Perpignan est classée dernière, elle le doit à des statistiques inquiétantes en matière de délinquance et à des transports en commun défaillants. En cause également, une offre de soins limitée et une très faible densité de pédiatres. Les nombreux atouts d’Antibes ne parviennent pas à compenser les prix de l’immobilier très élevés, l’offre de soins limitée ainsi que le manque de dynamisme culturel. Les sujets touchant aux femmes ou à l’égalité des genres sont pratiquement absents sur le site web de la ville. Troyes affiche des manques compréhensibles – des professionnels de santé peu nombreux, un manque de soleil, un marché de l’emploi peu dynamique – et d’autres qui le sont beaucoup moins : si la protection animale a bien son adjointe, il n’y a en revanche aucun élu troyen dédié aux droits des femmes ou à l’égalité des genres.

« Avec ce palmarès inédit, nous avons pour ambition de faire résonner les attentes de nos lectrices partout en France afin que politiques et décideurs se penchent avec intérêt sur leur réalité quotidienne. Porter leur voix, défendre leurs droits… plus que jamais notre engagement ! »

— Sabrina Nadjar, Rédactrice en chef de Femme Actuelle

A PROPOS DE FEMME ACTUELLE

BRAND : 21M de Français touchés chaque mois.
Source : One Next Global 2023 S2
MAGAZINE : 2M de lecteurs et 361 000 magazines
vendus chaque semaine. Source : One Next Global 2023 S2
et ACPM OJD DSH 2023
DIGITAL : 18M de visiteurs uniques mensuels. Source :
Médiamétrie Netratings Internet Global Janvier 2024
SOCIAL : 1,7M d’abonnés à nos réseaux sociaux en
février 2024

A PROPOS DE PRISMA MEDIA

Le groupe Prisma Media accompagne le quotidien des Français depuis plus de 40 ans pour les divertir et les informer. Il est aujourd’hui le leader de la presse magazine et des médias en ligne. Chaque mois, 2 Français sur 3 consultent une marque de Prisma Media. Avec un portefeuille de 35 marques de référence, le groupe est présent sur les principaux segments grand public et luxe. Prisma Media a pour ambition de devenir le leader européen des marques médias désirables.

 

CONTACTS PRESSE

Marie-Pierre Darmon
Creative RP
06 87 71 23 94 – mpdarmon@creativerp.fr

 

Frédéric Vallois
Directeur de la Communication externe
fvallois@prismamedia.com

 

Adeline Desdoit
Directrice du Hub Communication
adesdoit@prismamedia.com