26/04/2011

Le mensuel Capital, numéro 1 de la presse économique en France, lance une nouvelle formule En kiosque le 28 avril

A l’occasion de ses vingt ans, Capital, leader de la presse économique, renouvelle en profondeur son magazine et crée une offre numérique complète.

– De nouvelles rubriques originales sont créées en début de journal, proches de l’actualité, et sans équivalent dans la presse économique : «Nos patrons vus de l’étranger», «Les soirées du business», l’événement du moment entièrement en infographie, etc.
– Les rubriques services sont notablement renforcées avec plus de pages et avec la création d’un cahier spécial «Votre Capital pratique» : «Votre carrière», «Votre argent», «Vos droits», «Votre vie privée».
«Plus que jamais, explique François Genthial, rédacteur en chef, notre magazine doit aider à comprendre l’économie et à en tirer profit».
– La maquette est considérablement modernisée, avec le choix d’une nouvelle typo, un chemin de fer mieux rythmé et une couverture plus forte car plus lisible.

Parallèlement à la nouvelle formule, Capital renforce sa présence dans le multimédia et lance sa première application tablettes. L’application Capital propose l’intégralité du contenu du magazine enrichi de vidéos exclusives, de données macroéconomiques actualisées plusieurs fois par jour, de liens vers le site Capital.fr… Son prix sera de 3,99 euros.

Une nouvelle application pour smartphones verra également le jour en mai et offrira les conseils boursiers premium de Capital.fr. Ces conseils ont permis notamment au portefeuille du site de réaliser en 2010 une performance de +10,6 % alors que le CAC 40 a reculé de 3,3%. Un système d’alerte permettra d’être informé en temps réel dès qu’un nouveau conseil sera émis par les analystes de Capital.fr. Par ailleurs, le site Web Capital.fr sera refondu avant l’été.

«Capital est une marque puissante et à fort potentiel, souligne Martin Trautmann, éditeur des pôles Economie et Découverte de Prisma Presse. La nouvelle formule du magazine et le développement dans le digital illustrent notre volonté de suivre les attentes de nos lecteurs et d’y répondre de mieux en mieux. Et cela d’autant que le contexte économique est en pleine mutation». Le 21 avril, le titre avait déjà innové avec Capital Histoire, un nouveau hors-série développé sous la responsabilité éditoriale de Patrice Piquard, rédacteur en chef adjoint.

Le lancement de la nouvelle formule sera soutenu par une forte communication, avec cette nouvelle signature : «On a tous intérêt à lire Capital» ; vaste campagne presse, affichage en dos de kiosque et dans les points de vente, et, grande première pour Capital, une campagne télé d’envergure (chaînes numériques, câble et satellite) dès le 28 avril.
Capital est de loin le leader de la presse économique et numéro 1 des ventes en kiosque grâce aux points forts qui ont fait son succès : indépendance, agrément de lecture, richesse rédactionnelle, mise en scène de l’information, qualité des enquêtes…
Vendu à 323 680 exemplaires en moyenne chaque mois*, Capital est lu par plus de 2 millions de lecteurs**.

*Source : OJD 2010
** Source : AEPM 2009-2010