12/09/2011

Le Groupe Prisma Presse renoue avec la croissance

Dans un contexte de marché extrêmement difficile, Prisma Presse enregistre un chiffre d’affaires en progression de +2 % au 1er semestre 2011.

Succès de vente des magazines du groupe
Leader absolu des ventes (1 titre sur 4 vendu en kiosque est un magazine édité par Prisma), Prisma Presse a enregistré de très belles progressions de ses diffusions au 1er semestre 2011.

Ainsi Femme actuelle, depuis le lancement de sa nouvelle formule le 11 juillet, a renoué avec le cap symbolique du million, avec une moyenne de 1 025 000 exemplaires vendus par numéro. Un cap qui renforce la tendance déjà positive du 1er semestre 2011 à +3,3 %. Rappelons que Femme actuelle est la marque de presse féminine la plus puissante de France, avec 16 millions* de lecteurs et internautes par mois.

Depuis le début de l’année, la diffusion France payée de Gala a grimpé de +17,2 % (janvier-juin), soit une moyenne de 306 000 exemplaires par semaine. Une performance qui confirme Gala dans sa position de leader en diffusion kiosque des hebdos féminins haut de gamme.

A l’instar de Voici dont les ventes sont en hausse de +3,9 % au 1er semestre et dont la nouvelle formule, lancée le 9 juillet, enregistre les plus belles performances de ventes de son marché.

Un an après sa relance (5 août 2010), VSD confirme le formidable essor de ses ventes. Sa diffusion France payée, en progression depuis le relancement avec des ventes moyennes de 140 000 exemplaires, enregistre une forte accélération depuis avril avec une progression de +9 % (avril-août).

Des lancements réussis portés par des marques fortes
A titre d’exemples, avec les lancements récents de ses déclinaisons - GEO Histoire, GEO Voyage et GEO Savoir - GEO vend chaque mois plus de 400 000 exemplaires sous sa marque, tandis que Ça m’intéresse, avec les lancements de Ça m’intéresse Histoire, Ça m’intéresse Vivre Mieux et Etonnant!, totalise une diffusion mensuelle de près de 300 000 exemplaires. Des ventes en constante progression tant pour les déclinaisons de GEO que pour celles de Ça m’intéresse.

Ainsi la stratégie de Prisma, de s’appuyer sur ses marques fortes, porte-t-elle ses fruits. Des marques qui toutes développent de nombreux supports et activités nouvelles : produits d’éditions, numériques, événements, licences… Les activités de diversification ont enregistré une croissance de +10 % au 1er semestre 2011 et représentent aujourd’hui plus de 12 % du chiffre d’affaires groupe.

1er groupe de presse magazine sur Internet
Les sites Internet Prisma totalisent 1,5 million d’internautes chaque jour, et près de 10 millions par mois**. Depuis le début de l’année, les visites sur l’ensemble des sites du groupe ont cru de 20 %, et notamment Capital.fr dont le nombre de visites est en hausse de 62 % (vs 1er semestre 2010). Prisma Média Digital a d’ores et déjà développé une douzaine d’applis (smartphones et tablettes) et l’audience mobile a atteint en juillet 2011, 2,5 millions de visiteurs uniques***.
De nombreux sites Prisma sont leaders de leur marché à l’instar de Télé-Loisirs.fr, 1er site de presse magazine avec une audience bi-média de 12 millions de personnes, ou encore Voici.fr, 1er site de magazine people, qui, avec une audience bi-média de près de 11 millions de contacts, conforte sa position de 1ère marque bi-média du marché féminin/people.

Le lancement et l’enrichissement éditorial des sites des marques de presse, applis smartphones et tablettes développés par Prisma est en constante accélération comme en témoigne la forte croissance de Prisma Média Digital dont le chiffre d’affaires a cru de 50 % au 1er semestre 2011.
Le leadership des ventes, additionné à la puissance numérique de ses marques de presse, assurent à Prisma Presse un potentiel optimal d’audience print-web de plus de 30 millions de personnes, soit 2 français sur 3.

Rolf Heinz, Président de Prisma Presse : « Nous sommes sur le chemin de la croissance grâce au succès de notre stratégie d’innovation éditoriale et de déploiement sur le digital. Les talents et l’engagement de nos équipes sont au coeur de cette réussite. Nous allons renforcer notre leadership et poursuivre la déclinaison de nos marques fortes, tout en portant une attention soutenue au développement et à la qualité éditoriale de nos magazines ».
(*) : AEPM 2009-10 et Médiamétrie//NetRatings juin 2011 – Traitement Bi-Média : Carthage.
(**) : NNR juin 2011.
(***) : Médiamétrie Q2 2011.