22/10/2012

Accord de partenariat entre PrismaLabs et l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information pour l’Europe du Sud-Ouest (WAN-IFRA SWE)

PrismaLabs et WAN-IFRA SWE ont signé un accord de partenariat dans le cadre du projet de l’International Rhône-Alpes Médias (IRAM). Cette collaboration va permettre de développer entre le laboratoire technologique du Groupe Prisma Media et le «French Newsplex», des projets communs axés sur la presse du futur, quels que soient les sujets (éditoriaux, business models, nouvelles technologies, publicité…), ainsi que l’organisation d’événements, conférences, ateliers et prototypes d’essai à destination des professionnels de l’industrie des médias.

L’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), en association avec les Universités Lumière Lyon II et Jean-Monet de Saint-Etienne, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de Saint-Etienne Métropole, a lancé l’International Rhône-Alpes Médias. L’IRAM est un projet unique au monde. Y sont associés éditeurs, professionnels des médias, entreprises, associations, organismes scientifiques, technologiques et culturels du secteur. L’objectif est d’imaginer et d’implémenter des modèles de business gagnants, de former les professionnels du journalisme aux enjeux de l’information multi-canal et de préparer les étudiants à la communication globale. Doté d’un vaste espace de travail au coeur duquel est installée une salle de rédaction du futur, l’IRAM est organisé autour de trois axes complémentaires : des formations innovantes sur tous les sujets de la convergence et les business models des médias, des projets de recherche et des projets de veille réalisés par des spécialistes mondiaux et des chercheurs universitaires.
WAN-IFRA possède des centres Newsplex aux USA (Caroline du sud), en Allemagne (Darmstadt), en Asie (Singapour) et bientôt au Moyen Orient.

Franck Barlemont, Directeur des Systèmes d’Informations et Responsable de Prismalabs : « Se réjouit de ce partenariat qui démontre les nombreuses possibilités de développement de la presse écrite dans une multitude de domaines. Nous sommes heureux de mettre le savoir-faire technologique développé pour les rédactions de Prisma Media au service de la profession ».
Pour Olivier Bourgeois, Directeur Général de WAN-IFRA SWE et créateur de l’IRAM, « Cet accord est une pierre supplémentaire au réseau mondial de la WAN-IFRA dans le domaine de la presse et des médias, et permettra à une profession, en quête de solutions, de préparer l’avenir ».

A propos de PrismaLabs : Créé en novembre 2010, PrismaLabs a pour mission d’accompagner Prisma Media dans sa stratégie de croissance et de transformation de ses métiers. De nombreux services ont été développés en interne dans l’objectif d’accompagner la culture digitale des salariés : prêt de tablettes, conférences thématiques (éditorial, cloud, business intelligence, publicité numérique…) ou bien encore revue de presse, publique aujourd’hui (www.facebook.com/prismalabs). PrismaLabs a déjà à son actif plusieurs réflexions d’organisations adaptées aux nouvelles opportunités du marché ainsi que des prototypes de magazines innovants, notamment sur tablette.