LANCEMENT DE LA NOUVELLE FORMULE DE ÇA M’INTÉRESSE

Ça m’intéresse, le magazine de la curiosité depuis plus de 40 ans, connaît une formidable dynamique : une croissance record sur le digital (4  millions de visiteurs uniques sur le site internet, soit deux fois plus en un an) et des formats innovants sur les réseaux sociaux (comme Et ça, tu le savais ? sur Snapchat).

La marque du groupe Prisma Média se réinvente aussi sur son support magazine avec une nouvelle formule en kiosque le 20 avril. Celle-ci revient aux fondamentaux qui ont fait le succès du magazine et offre aux lecteurs davantage d’émerveillement, de décryptage, de découverte, et de détente sur des sujets toujours très variés (sciences, animaux, histoire, société, santé, psychologie et environnement).

Elle remet au cœur du magazine ses rubriques phares : « Les Questions & Réponses » pour répondre à toutes les interrogations de la plus insolite à la plus sérieuse, avec un invité de renom, Jamy l’épicurieux, et « La question du mois », une enquête pour informer et alerter sur un sujet d’actualité. De nouvelles rubriques font également leur apparition, comme « Les petits secrets » pour étonner sur un objet du quotidien ou « Les mystères de la nature » pour mieux comprendre notre environnement.

Avec une approche résolument positive, ludique et pédagogique, le nouveau Ça m’intéresse offre une véritable bulle de connaissance et de plaisir. La maquette a également évolué pour mieux répondre aux nouvelles habitudes de lecture : plus rythmée, moderne et claire, elle fait la part belle aux images et offre davantage de surprises visuelles.

Nouvelle-formule-ça-m'interesse
"Plus que jamais notre ambition de divertir intelligemment reste d’actualité. Avec cette nouvelle formule, nous avons voulu étonner, émerveiller, décrypter, étancher la soif de connaissances de nos lecteurs et partager notre passion de la curiosité, de façon à la fois ludique et sérieuse."
Stéphane Dellazzeri, rédacteur en chef de Ça m’intéresse

Le dossier de couverture

Les clés pour comprendre le monde et éclairer notre quotidien

Page 28 – Les super pouvoirs des arbres Plus du tiers des terres émergées de notre planète est recouvert de forêts. Présents sous tous les climats, les arbres possèdent des vertus inouïes. Ils sont essentiels à la vie sur terre et indispensables à notre santé. Pour économiser l’eau, limiter les dépenses énergétiques ou s’adapter au changement climatique, le vivant déploie une multitude d’ingénieuses solutions. Une source inépuisable d’idées pour les scientifiques et les ingénieurs.

Lu page 31 : Le rôle des forêts n’est cependant pas accessoire et l’on estime que la forêt amazonienne, par exemple, génère à elle seule 5 % de tout l’oxygène de la planète. Par ailleurs, un arbre qui pousse produit davantage d’oxygène qu’il n’en consomme. Les forêts en croissance ou en expansion sont par conséquent de bonnes pourvoyeuses d’oxygène continental.

LA QUESTION DU MOIS

Une enquête pour informer et alerter sur un sujet dans l’air du temps Page 66 : Va-t-on encore manquer de médicaments ?

Lu page 67 : Aujourd’hui, l’Union européenne importe 80 % de ses principes actifs, essentiellement d’Inde et de Chine. Cet hiver, avec la triplette grippe, bronchiolite et Covid-19, cette dépendance est devenue flagrante : quand la Chine, frappée par une vague de Covid, a réduit ses exportations de paracétamol pour couvrir ses propres besoins, les pays importateurs comme la France se sont retrouvés pénalisés.

8 IDÉES REÇUES SUR …

Faire la part des choses entre croyances, fake news et vérités Page 78 : Huit idées reçues sur les poils et les cheveux

Lu page 78 : Les poils n’ont aucune utilité FAUX – Rien ne se perd dans le corps humain, tout a une fonction ! Les poils participent d’abord à la régulation thermique.

LES QUESTIONS & RÉPONSES

Page 52 : La rubrique de la curiosité remise au cœur du magazine

Lu page 60 : Pourquoi les carottes sont-elles orange ? Parce que ça les rend… meilleures. Les premières carottes cultivées en Europe vers le XIIe siècle n’étaient pas orange, mais jaunes ou pourpres, comme les espèces sauvages issues d’Afghanistan, probable berceau de la plante.

LES PETITS SECRETS

Retour d’une rubrique plébiscitée et divertissante pour tout comprendre Page 48 : Les petits secrets… du livre de poche

Lu page 49 : Qui a vendu des millions ? Vipère au poing, d’Hervé Bazin et Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier, dominent le podium, avec plus de 5  millions d’exemplaires en petit format. Suivent Germinal, d’Émile Zola, et Le Journal d’Anne Frank (4 millions), puis une poignée de titres comme Le Parfum, de Patrick Süskind, ou Ils étaient dix, d’Agatha Christie (3 millions), dont les 95 romans cumulent plus de 15  millions d’exemplaires écoulés.

EN QUELQUES CHIFFRES

170 963

exemplaires (ACPM Diffusion France Payée 2022)

4 M

de visiteurs uniques (Internet global Médiamétrie février 2023)

1,5 M

d'écoutes podcast en 2022

220 000

abonnés sur les Réseaux Sociaux

2,4 M

de lecteurs chaque mois (One Next 2022 S2)

42 ANS

Magazine crée en mars 1981

LA CURIOSITÉ ÇA SE PARTAGE

Depuis plus de quarante ans, Ça m’intéresse permet de découvrir et de mieux comprendre le monde actuel sur un mode divertissant. Véritable magazine de la curiosité, ce mensuel éclectique aborde tous les sujets de notre époque, avec un souci permanent de décryptage, et permet d’accroître ses connaissances en famille, dans tous les domaines. Cette vulgarisation ludique de la connaissance se fait toujours sans parti pris. La marque propose aussi Ça m’intéresse Histoire, Ça m’intéresse Questions & Réponses et plusieurs hors-série par an.