Alors que le Festival d’Avignon ouvre le 5 juillet, le Papotin publie un numéro « spécial théâtre » à découvrir dès le 2 juillet.
On l’ignore peut-être mais le théâtre, et plus largement les arts de la scène, font partie de l’ADN du journal.
Depuis le numéro 1, parrainé par Howard Butten qui ne cessera jamais d’accompagner cette rédaction joyeusement atypique, aller au spectacle et rencontrer des artistes en est le fondement.
Pour ce numéro spécial, la rédaction du Papotin invite Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, à jouer le co-rédacteur en chef.
Tout au long de ce numéro, il n’est question que de collectif : sur scène, sur piste, derrière la caméra, au Papotin, à l’école, et ailleurs.
Au menu, des rencontres avec les artistes Laurent Stocker, Charlotte Gainsbourg, Tiago Rodrigues, Silvia Costa, Vinii Revlon et bien d’autres. La ministre de la Culture côtoie une Colonelle de gendarmerie passionnée. Nous suivons les expériences artistiques de trois journalistes du Papotin et, en écho, découvrons la compagnie australienne d’acteurs et d’actrices neuro-atypiques, Back to back Theater.
Et puis nous plongerons dans les coulisses de la Comédie-Française, guidés par la rédaction du Papotin.
Ce numéro 43 est le résultat d’une histoire, celle du Papotin avec la scène, et d’une rencontre entre la Comédie-Française et cette troupe de journalistes « dynamiteurs des éléments de langage » comme l’appelle Éric Ruf.
Cette publication inédite intervient après le lancement réussi du magazine au sein du réseau presse en début d’année. En effet, le magazine, diffusé pour la première fois avec le soutien du groupe Prisma Media, a été plébiscité dans les points de vente avec 18 000 exemplaires vendus. Ce Papotin n°42 a d’ailleurs reçu le « coup de coeur » du jury lors des Prix RELAY-SEPM 2025.
Pour ce nouveau numéro, Prisma Media continue d’accompagner la rédaction du Papotin en poursuivant notamment son travail de coordination auprès des différents acteurs du réseau presse.
Tiré à 20 000 exemplaires et vendu au prix de 10 euros, le magazine sera disponible à travers toute la France et en Belgique.