GEO se transforme et s’engage pour devenir une marque média à impact positif sur la société et l’environnement

Dès ce mercredi 29 novembre, GEO déploie son nouvel écosystème média sur l’ensemble de ses supports print, digital, réseaux sociaux et podcasts.

La marque éditée par Prisma Media depuis 1979 se réinvente pour proposer un contrat de lecture encore plus engagé. Sa mission ? Connecter les lecteurs à la nature et au monde en profonde mutation pour lequel des femmes et des hommes se mobilisent. Historiquement sensible aux enjeux climatiques et environnementaux, GEO souhaite s’imposer comme LE média référent qui sensibilise les Français aux changements environnementaux et sociétaux. GEO s’inscrit en cela dans les recommandations du dernier rapport du GIEC pour les médias. En se positionnant contre le sentiment d’éco-anxiété, GEO met en lumière à travers sa ligne éditoriale la beauté du monde et les solutions appropriables, concrètes et à hauteur d’homme pour préserver la biodiversité. La marque entame également une démarche pour réduire son propre impact carbone. Accompagné par la société de conseil « Imagine 2050 », GEO lancera les premiers chantiers dès la fin de l’année 2023.

« Passeur d’histoires et d’espoir, le nouveau GEO n’est pas culpabilisateur ou alarmiste. C’est vrai, la planète change sous l’impulsion de l’homme. Cela pose des défis pour notre avenir en commun. Aux premières loges, sur le terrain, nos reporters racontent ces changements, mais aussi les valeureux, les héroïques, les téméraires optimistes qui œuvrent à réduire nos impacts. Ils montrent aussi que la nature fait preuve de résilience, et que des initiatives de préservation émergent un peu partout, aux antipodes comme au coin de la rue. Montrer la beauté du monde et les actions efficaces pour le protéger est à nos yeux un puissant déclencheur d’envie d’agir, chacun à son échelle. »
Myrtille Delamarche Rédactrice en chef de GEO

UN MAGAZINE REPENSÉ SUR UNE LIGNE ÉDITORIALE ENGAGÉE ET PORTEUSE D’ESPOIR

Le magazine, marqueur historique de GEO, se transforme en profondeur. Les reportages de terrain qui font la renommée du titre multiplient les témoignages et les portraits de femmes et d’hommes engagés dans la transition écologique et la préservation environnementale. Nouveau principe de couverture, nouveaux rendez-vous, nouvelles rubriques, plus de reportages de proximité pour aussi découvrir autrement la France. Un nouveau GEO qui gagne en rythme de lecture et en incarnation.

SITE INTERNET

Avec une croissance d’audience de plus de 80% en un an, le site compte désormais 6,1 millions de visiteurs uniques et se positionne comme un site d’actualités internationales, de sensibilisation et de compréhension des enjeux du monde. En 2024, la rédaction continuera à renforcer son traitement des sujets géopolitiques, climatiques et touristiques plus éco-responsables. Les technologies vertes, les nouvelles mobilités, la protection de la biodiversité seront aussi des thèmes dont le traitement sera amplifié.

RÉSEAUX SOCIAUX

4 nouveaux formats vidéos en cours de lancement, à l’instar de « GEO-Enviro » GEO souhaite aussi sensibiliser un public plus jeune et lance en ce mois de novembre un nouveau programme vidéo intitulé : « GEO-Enviro », incarné par Virginie Hilssone-Levy, journaliste et présentatrice spécialisée en météorologie, climat et environnement qui officie notamment sur BFMTV et France Télévision. D’autres programmes sont également à retrouver sur l’ensemble des plateformes sociales* : « GEOptimiste », « GEO week-end », « GEO Mag ». *GEO est disponible sur Instagram, Facebook, Tiktok, Linkedin, Pinterest, Snapchat, Dailymotion.

PODCAST

Lancement le 29 novembre d’un nouveau podcast « L’horizon et au-delà » À travers le format audio, GEO propose une autre manière de vivre le grand reportage et de prendre le pouls du monde. « L’horizon et au-delà est un nouveau programme composé de 6 épisodes pour s’intéresser à la façon dont les paysages sont modifiés par la transition écologique en France.

Linkedin icon