Prisma Media place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie globale. Au travers de nombreuses initiatives et décisions, le groupe affirme son engagement en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du respect de l’environnement dans une logique de performance économique.

    Engagement
    Social

    • Prisma Media s’engage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap… Partenaire de l’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) depuis 2011, Prisma Media choisit de jouer un rôle moteur dans son secteur et propose ses postes aux personnes en situation de handicap en privilégiant une logique de compétence et d’emploi pérenne. Notre bâtiment HQE, conçu pour permettre l’accès aux personnes handicapées, contribue à favoriser cette démarche.

      www.ladapt.net

    • Prisma Media est signataire de la Charte de la Diversité qui vise à développer la diversité en entreprise et à lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi.
      www.charte-diversite.com

    • Prisma Media réaffirme son engagement contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes et signe la charte PFDM « Pour les Femmes Dans les Médias ». Fondée en 2012 à l’initiative de Françoise Laborde, l’association Pour les Femmes dans les Médias, a pour but de promouvoir la mixité dans l’audiovisuel, la presse et le cinéma.

      www.pfdmedia.fr

    Engagement
    Environnemental

    Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui incontournables et doivent être pleinement intégrés à la stratégie de l’entreprise. Acteur engagé depuis de nombreuses années, Prisma Media traduit ses engagements par des actions concrètes  :

    Du papier respectueux de l’environnement 
    • Afin de préserver de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir, 100% du papier utilisé pour nos magazines et nos livres est issu de forêts éco-gérées et labellisé PEFC en grande majorité ou FSC. Avec près de 50 pays membres et plus de 303 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde.
    • Prisma Media contribue à des actions de reforestation en France et à l’étranger.
    • Prisma Media pratique l’affichage environnemental dans tous ses magazines : sur chacun de nos magazines figurent le label du papier, le lieu d’impression, la provenance du papier, le taux de fibres recyclées, le logo Triman et le taux d’eutrophisation.

     

    Un siège Haute Qualité Environnementale
    En phase avec les principes de la construction durable (ou écoconstruction), un bâtiment HQE doit garantir une qualité de vie optimale à ses occupants, tout en respectant l’environnement et en assurant un haut niveau de performance économique et énergétique. Ces critères de conception et d’utilisation responsables doivent être appliqués durant tout le cycle de vie du bâtiment.

    En plus de la certification, le bâtiment dispose :

    • de panneaux solaires : installés sur le toit du bâtiment B, ils produisent une énergie verte qui alimente le restaurant d’entreprise en eau chaude de façon autonome,
    • de bacs de récupération d’eau, installés dans le parking. Ils permettent l’arrosage des plantes et des jardins toute l’année,
    • de bacs de compost alimentaire
      • de plusieurs bornes de recharge pour véhicule électrique, mises à disposition dans le parking.

    Depuis 2020, le site de Gennevilliers est passé à l’électricité verte.

     

    Traitement des déchets
    La valorisation et le recyclage des déchets est une étape incontournable dans la sauvegarde de la planète et la préservation des ressources naturelles.

    Depuis 2017, Prisma Media confie la gestion globale de ses déchets à PAPREC Group, leader indépendant du recyclage en France.

    L’ensemble des déchets (papiers, magazines, plastiques, canettes, piles, alimentaire, poubelles de bureaux) est récolté, trié et recyclé chaque semaine. Entre 2017 et 2019, Prisma Media a vu ses déchets collectés sur site réduire de plus de 25%. Parmi eux, près de la moitié ont été recyclés.

    Stratégie carbone
    Prisma Media a choisi de faire du climat une de ses priorités stratégiques RSE depuis plusieurs années avec un objectif de neutralité carbone à horizon 2030.

    Prisma Media réalise des bilans carbones de ses activités directes et indirectes avec le cabinet certifié EcoAct et a mis en place une stratégie en 3 étapes :
    affiner la mesuregrâce à des ateliers sur l’ensemble des périmètres (site & employés, papier & numérique),
    réduire,  définir une trajectoire de réduction réaliste pour les prochaines années,
    compenser les émissions restantes avec l’aide de nos parties prenantes.-

     

    En phase avec cette démarche, Prisma Media Solutions travaille à la création d’une calculette carbone permettant de mesurer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires print et digitales. Cet outil permettra ainsi de connaître les efforts à engager en terme de compensation carbone pour tendre vers un impact neutre en carbone pour la planète.

    Engagement
    sociétal

    Le groupe Prisma Media est engagé dans diverses actions de mécénat. Ces engagements constituent des coups de cœur liés à des initiatives ou à des rencontres, ou encore des choix d’actions en lien avec nos métiers. Tous les engagements de mécénat de Prisma Media sont guidés par une conviction commune : la volonté du groupe, en tant qu’acteur majeur des médias en France, de s’engager en faveur de missions citoyennes.

    • À Chacun son Everest
      Depuis plusieurs années, Prisma Media soutient l’association « À chacun Son Everest ». Un engagement qui comprend un soutien rédactionnel régulier de plusieurs rédactions du groupe et une aide financière annuelle. La force de notre engagement en faveur d’ACSE traduit notre coup de cœur pour cette initiative unique tournée vers les enfants, donc vers l’avenir. Né de la volonté d’une femme d’exception, Christine Janin, à la fois alpiniste et médecin, ACSE a pour vocation d’aider des enfants frappés par le cancer ou la leucémie à se reconstruire physiquement et psychologiquement à travers un séjour sportif en montagne.
      www.achacunsoneverest.com

    • Le Groupe s’engage en faveur de la Grande Cause Nationale choisie chaque année par le Gouvernement.
      Une des associations désignées Grande Cause Nationale peut bénéficier ainsi d’espace publicitaire dans les marques de Prisma Media.

    • Implication locale

      Prisma Media s’inscrit comme un partenaire de la Mairie de Gennevilliers sur diverses actions. Le groupe accueille des élèves de 3ème de Gennevilliers, pour leur faire découvrir l’univers des médias et préciser leur projet d’orientation.
      Prisma Media s’associe également à la Mairie de Gennevilliers dans le cadre d’une opération professionnelle pour parrainer des jeunes diplômés et les aider dans la recherche de leur 1er emploi et leur ouvrir un réseau professionnel.

    • Collecte de magazines

      Depuis plusieurs années, grâce à l’impulsion du département de la Fabrication, Prisma Media a lancé une initiative solidaire et environnementale en faveur de plusieurs établissements médico-sociaux de Gennevilliers ainsi que de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris)
      Deux fois par an, les magazines qui ne sont plus disponibles à la vente sont collectés auprès des collaborateurs, qui se mobilisent ensemble pour leur offrir une seconde vie.
      En 2019, plus de 12 000 magazines ont été distribués aux différents établissements.

    • Prisma Media Solutions (PMS) est engagé dans la transformation des actions publicitaires en actes concrets et durables et a signé le pacte de la publicité solidaire.
      Cet engagement permet via les investissements publicitaires sur Internet de contribuer au financement d’associations. Cette solution offre aux marques la possibilité de transformer leur publicité ordinaire en publicité solidaire.

      Prisma Media Solutions a également lancé Time to Act, une offre commerciale de soutien aux associations chères aux marques.