13/06/2012

Succès absolu de la 3ème édition du Gala Croisette édité à l’occasion du Festival de Cannes

Plébiscité par les annonceurs, reconnu par la profession du cinéma et par les festivaliers, le succès du quotidien Gala Croisette a été total.
Une édition 2012 avec une pagination quotidienne de 64 pages (2 fois plus qu’en 2011) et pour laquelle Gala avait délocalisé à Cannes, du 16 au 27 mai, une vingtaine de journalistes (2 fois plus qu’en 2011). Ainsi, chaque jour et pendant 12 jours, 15 000 exemplaires de Gala Croisette étaient distribués dans tous les lieux incontournables de la croisette, disponible sur iPad et iPhone et, bien sûr, sur Gala.fr.

L’exceptionnelle mobilisation et l’enrichissement rédactionnel ont contribué à la présence de nombreuses grandes marques de luxe et permis de doubler le chiffre d’affaires publicitaire de cette édition événementielle (vs 2011).
Et comme l’a dit Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes : «Vous êtes arrivés à créer quelque chose qui va devenir une nécessité (…). C’est un plus pour le Festival de Cannes, donc Bravo ! » (cf. extrait vidéo joint). Un bel hommage de la profession.

Matthias Gurtler, rédacteur en chef de Gala, précise : «Il y a trois ans, cette idée de quotidien paraissait folle. Aujourd’hui cette déclinaison de la marque Gala a trouvé sa place et son utilité sur place. Identifiée et plébiscitée par les festivaliers, les annonceurs et l’organisation du Festival du film, cette nouvelle édition a doublé sa pagination en un an ! Une réussite illustrant le dynamisme d’une marque bi-média et événementielle».

Le dispositif exceptionnel mis en oeuvre pour Gala Croisette s’inscrit dans le cadre d’une stratégie dont les maîtres mots sont innovation et déploiement sur les fondamentaux (féminin – cinéma – luxe) de la marque Gala. Comme l’annonce Philippe Labi, éditeur du pôle Féminin-Actualité-People : «La prochaine édition de Gala Fashion promet de belles surprises, nous allons poursuivre l’enrichissement de nos offres numériques (sortie récente d’une nouvelle appli iPhone Gala), et lancer très prochainement une collection de numéros d’exception sur les destins de femmes».
A propos de Gala
– Gala a enregistré en 2011 la plus forte progression de diffusion de son segment (DFP 2011 : 283 968 exemplaires / +7,7%).
– Hebdo féminin le plus vendu en kiosque, Gala vend 207 883 exemplaires chaque semaine.
– Hebdo féminin sélectif le plus lu avec 2,2 millions de lecteurs chaque semaine (dont 1,654 million de lectrices).
– 2ème féminin hebdo sur les Femmes Premium : 394 000 lectrices / 12,1% de pénétration.
– La marque Gala touche 7,7 millions* de personnes chaque mois (magazine, site, appli iPad et iPhone).

Sources : ONE 2011 (audience presse), AEPM 2009/2010 et MNR – janvier 2012 – traitement par Carthage (bimédia).
Médiamétrie – janvier 2012 (audience mobile), Médiamétrie NetRatings – janvier 2012 (audience web).