10/12/2010

Prisma Presse lance le 15 décembre MEMO, un nouveau mensuel d’Histoire à l’approche éditoriale unique

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion et d’innovation, le Groupe Prisma Presse fera paraître le 15 décembre prochain un nouveau mensuel baptisé MEMO et lancé sous la marque Ça m’intéresse. « MEMO fait le lien entre passé et présent, aborde l’Histoire avec un traitement inédit et apporte du sens et des repères en réinscrivant notre vie et l’actualité dans une histoire », explique Jean-Pierre Vrignaud, responsable éditorial du nouveau mensuel. La baseline de MEMO, « L’histoire éclaire le présent », explicite parfaitement le concept d’un mensuel qui va permettre de mieux comprendre notre époque en racontant son histoire.
Fidèle à l’esprit de son grand frère le mensuel Ça m’intéresse, le ton est informatif et direct. «Nous avons conçu MEMO sur les valeurs qui font le succès de Ça m’intéresse, un mensuel réalisé par une équipe en véritable connivence avec un lectorat curieux de tout», précise Olivier Carpentier, Rédacteur en chef de Ça m’intéresse.

A la fois instructif et ludique, MEMO décline son concept sur une centaine de pages à travers des angles très divers, véritable passerelle entre le passé et le présent. Chaque mois un portrait croisé mettra en parallèle une personnalité contemporaine et une figure de l’histoire (Carla Bruni-Sarkozy et Madame de Pompadour pour le N°1) ; un grand dossier sera consacré à un enjeu de la vie quotidienne ; une séquence «Culture» fera le lien entre l’actualité en matière de livres, jeux vidéo, films, musique etc. et son contexte historique ; « C’est votre histoire » apportera des témoignages personnels forts ; un dossier racontera l’histoire d’une région en images et en anecdotes, etc. Et une rubrique «Objets» viendra clore le magazine, parce que l’histoire passe aussi par les objets.

«Le lancement de MEMO et celui du hors-série Ça m’intéresse Etonnant !*, reflètent non seulement le dynamisme et l’esprit d’innovation de la marque Ça m’intéresse, mais aussi celui de nos journalistes » souligne Martin Trautmann, Editeur des pôles Découverte et Economie de Prisma Presse « En ligne avec notre stratégie d’extension de la marque Ça m’intéresse, ces innovations sont aussi la meilleure réplique à une crise prétendue de la presse magazine».
Après le lancement de GEO Histoire fin novembre, Prisma Presse poursuit avec MEMO son ambition de devenir premier éditeur de presse magazine sur le segment de l’Histoire en France.

MEMO sera tiré à 170 000 exemplaires. Vendu 3,90 €, le N°1 de MEMO bénéficiera d’un prix découverte de lancement de 2 €.

*Ça m’intéresse Etonnant ! : Le numéro 1 de ce nouveau hors-série de 130 pages de photos spectaculaires où chaque image raconte une histoire est paru en kiosques le 10 décembre.