11/05/2015

Lancement de la Newsroom TV par le Groupe Prisma Media

Le Groupe Prisma Media lance le 18 mai 2015 la Newsroom TV, première rédaction unique avec une approche journalistique multi-marques et multi-médias. Télé-Loisirs, Télé 2 semaines et TV Grandes Chaînes, magazines du pôle TV-Entertainment, fusionnent pour former une seule et unique organisation plus performante, plus souple et plus réactive. Ces marques enregistrent, à elles trois, une audience quotidienne de 4,4 millions de visites sur l’ensemble des supports digitaux (Source : AT Internet – Avril 2015).

« La convergence des médias implique une profonde transformation, tant au niveau de l’organisation des rédactions que de l’exercice même du métier de journaliste. Dans la continuité de la stratégie d’innovation lancée par le groupe, la Newsroom TV est la concrétisation physique et organisationnelle de la fusion du print et du digital ».
Daniel Daum, Editeur du Pôle TV-Entertainment du Groupe Prisma Media.

Newsroom TV, plus qu’une nouvelle rédaction, un aboutissement

Cette nouvelle organisation, structurée en 7 pôles thématiques (Info-Mag, Divertissement, Séries – Fiction, Sport – Société, Cinéma, Culture – Loisirs et Web – Vidéo), s’inscrit dans la logique de transformation print-digitale suivie par le pôle TV-Entertainment depuis plusieurs années, notamment avec Télé-Loisirs et son application. La marque, avec une audience quotidienne de 4 125 416 visites sur l’ensemble des supports digitaux (Source: AT Internet – Avril 2015), a d’ailleurs reçu en avril dernier l’étoile OJD dans la catégorie « applications grand public et professionnelles ». Depuis janvier 2015, Télé-Loisirs a réalisé sur le digital un chiffre d’affaires publicitaire supérieur à celui du print.

Vers une transformation du métier de journaliste
Jusqu’à aujourd’hui, un journaliste était d’abord attaché à son magazine. Il est ensuite, avec le développement du digital, devenu le journaliste d’une marque sur plusieurs supports. Avec la Newsroom TV, il devient, en plus, expert de son domaine thématique, apportant son savoir-faire et son réseau de lecteurs.

Objectifs de la Newsroom TV :
? Accélérer le développement numérique du groupe, qui figure déjà dans le top 10 des acteurs vidéo en France (36 millions de vidéos vues par mois);
? Passer de 50 à 100 news par jour sur le digital, dont la moitié en format vidéo;
? Produire des contenus spécifiques et exclusifs pour l’ensemble des titres et des supports (print, web, mobile et réseaux sociaux);
? Offrir une meilleure réactivité de l’actualité: mobilisation immédiate de 100 journalistes pour assurer la meilleure couverture des grands événements qui font l’actualité.

« Newsroom TV, c’est d’abord une ambition journalistique: réinventer notre métier. Mais un projet de transformation organisationnelle d’une telle ampleur ne peut réussir que s’il est porté par ceux qui le font vivre. La Newsroom TV est le fruit d’un an de réflexion collective, une année pendant laquelle l’ensemble des journalistes de nos rédactions, réunis en groupe de travail, ont élaboré pas à pas son fonctionnement ».
Rémy Pernelet, Directeur de la rédaction de la Newsroom TV.

Aménagement d’un nouvel espace de travail
La Newsroom TV sera aménagée dans un lieu de travail adapté au nouvel état d’esprit et aux nouveaux process mis en place. Les travaux réalisés incarnent cette volonté de convergence des différents métiers et des différents supports, avec une organisation des services autour des sept thématiques.

? 800 m2 de bureaux réorganisés: des pôles réunis au sein d’un open space, un nouvel espace central de réunions et d’échanges…;
? Un mur d’écran central: des informations partagées (chaînes TV, statistiques, suivi en live des audiences digitales…);
? Un pôle vidéo avec un studio intégré: un studio d’enregistrement d’émissions et de production de contenus vidéos et 9 postes de montage équipés dédiés à la Newsroom TV.

« L’objectif de la Newsroom TV est de s’adapter à la forte demande sur le digital et le mobile, au traitement de l’information multi-supports et à l’évolution de l’exercice du métier de journaliste. Cette nouvelle organisation nous permettra, entre autre, de renforcer la production de formats vidéos originaux, véritable succès pour la marque Télé-Loisirs qui comptabilise en moyenne 36 millions de vidéos vues par mois ».
Thierry Masclot, Rédacteur en chef de la Newsroom TV.